Conférences

Sensibilisation aux problèmes posés par les locutions figées du français

Animée par Vilmos Bárdosi

Culturethèque : La bibliothèque numérique de la culture française

Animée par Olga Koleszár

Pour accompagner le développement des offres numériques et satisfaire les publics, l’Institut Français crée Culturethèque, une bibliothèque numérique à destination des médiathèques du réseau culturel français (Institut français et Alliances françaises).

Evolutive, ergonomique, ouvertes sur les diverses solutions présentes aujourd’hui sur le marché  de l’offre numérique  pour les bibliothèques, Culturethèque est la plateforme, à l’étranger, d’une offre culturelle française : livre, musique, vidéo, livre audio, presse dont les droits ont été acquis  pays par pays. On y retrouve également les productions du réseau culturel français : débats, conférences, concerts, publications.

Une section Bibliothèque de l’apprenant accompagne l’apprentissage de la langue française.

Chaque pays dispose de sa propre interface : les choix éditoriaux sont réalisé localement en fonctions des publics et de l’actualité. Les bibliothécaires en assurent la médiation et l’administration.

Culturethèque s’adresse au public des Instituts français et Alliances françaises dans le monde, et permet à ses adhérents d’accéder, soit depuis la bibliothèque, soit à distance, au meilleur de la production culturelle française. Les contenus proviennent d’institutions partenaires de l’Institut français (BnF, Cité de la Musique, Comédie française, Ina, Universciences etc.) et des fournisseurs spécialisés, d’éditeurs et des libraires

AHEF et ses projets

Animée par Katalin Szilágyi

Créée en 1992, l’association joue un rôle de consultant et participant actif dans le domaine de l’enseignement des langues en général, et dans celui du français en particulier. L’Association regroupe les enseignants de la langue française intervenant à tous les niveaux éducatifs.

L’AHEF est un organisme à but non lucratif, dont la mission est d’offrir aux enseignants de la langue française une formation continue, des informations, un soutien  en matière éducative, l’apprentissage du français et la connaissance du monde francophone.

Dès sa création, l’association organise deux réunions par an, le printemps et en automne, lors desquelles on réalise des conférences, on partage les expériences, on fait connaître les nouveautés méthodologiques, technologiques, et on essaye d’impliquer les membres dans la vie associative.

L’AHEF est ouverte devant tous les enseignants engagés dans le maintien et dans l’augmentation du poids et du niveau du français dans l’enseignement public et supérieur, et devant tous ceux qui se sentent intéressés par le travail associatif.