Parcours

4 parcours sont proposés cette année aux participants :

  • Intégrer la perspective actionnelle dans des classes de débutants
  • Concevoir et évaluer des tâches de compréhension et production orale, niveau A2 à B2 du CECRL
  • Intégrer les TICE en classe de langue et concevoir des ressources
  • De la section bilingue à l’université / Séminaire européen sur l’enseignement bilingue

Concevoir et évaluer des tâches de compréhension et production orale, niveau A2 à B2 du CECRL

Les participants seront, dans un premier temps, amenés à réactualiser leurs connaissances des différents niveaux du CECRL et de leurs descripteurs. Il s’agira, ensuite, de réfléchir aux principes de l’évaluation par activité langagière, dans une perspective actionnelle. L’objectif sera également de savoir ce que nous cherchons à évaluer et les finalités de notre évaluation. Dans cette optique, nous tenterons d’élaborer, selon des règles de rédaction d’items, des supports de compréhension orale ainsi que les questionnaires et barèmes correspondants. Enfin, nous concevrons des tâches de production orale et leur grille d’évaluation respective.

La formation s’articulera autour des axes suivants :

  • appropriation des descripteurs du CECRL ;
  • activités de conception d’items (en compréhension orale) et de tâches (en production orale) ;
  • activités d’élaboration de grilles et barèmes pour l’évaluation ;
  • évaluation de compréhensions et productions orales de type DELF (A2 à B2).

Pré-requis :

Ce module s’adresse aux enseignants de français langue étrangère souhaitant acquérir ou consolider leurs connaissances et compétences professionnelles dans l’élaboration d’outils d’évaluation exploitables en classe de langue et pour une éventuelle préparation des élèves aux épreuves des DELF. Les participants au module devront avoir une bonne connaissance des notions de base relatives au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et des descripteurs des niveaux traités.

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Intégrer la perspective actionnelle dans des classes de débutants

A l’issue de la formation Les participants auront approfondi leur connaissance de la perspective actionnelle et de ses applications directes en classe de FLE. Ils auront créé des activités relevant de cette perspective à utiliser en cours avec des débutants.

Dans un premier temps, il s’agira de définir ensemble ce qu’induit la perspective actionnelle en la comparant notamment avec l’approche communicative. Dans un second temps, il s’agira de se familiariser avec de nombreuses ressources faciles à utiliser et motivantes pour les apprenants. Les participants apprendront également à créer de nouvelles situations d’apprentissage dans une démarche actionnelle. L’échange d’expérience et le partage seront centraux dans cette formation avec pour but de construire ou de renforcer collectivement des connaissances pouvant être réinvesties facilement.

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Apprendre et enseigner avec les technologies numériques (FLE) et utiliser internet et le multimédia pour enseigner en français (DNL)

Les professeurs de FLE pourront suivre le module de 12h du mardi au jeudi et les professeurs de DNL pourront aller au module mixte de 4h le vendredi matin.

A l’issue de la formation, les professeurs de FLE sauront sélectionner et appliquer les usages des TICE les plus appropriés à leurs contextes professionnels et enrichir leurs cours avec des documents authentiques multimédia.

Dans un premier temps, il s’agira de tester des activités de production écrite et orale en lien avec le web et de se documenter sur internet pour se constituer sa propre médiathèque pédagogique. Dans un deuxième temps, il sera question d’apprendre à modifier des documents multimédia et de didactiser des documents authentiques afin de les utiliser en classe. L’objectif final est de connaître les diverses applications possibles des TICE dans les pratiques d’un professeur de FLE.

Les professeurs de DNL apprendront dans un premier temps à mettre en place un projet interdisciplinaire puis mettre en œuvre leur application (publier des textes disciplinaires francophones sur internet).

Pré-requis : savoir utiliser un ordinateur de manière autonome

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De la section bilingue à l’université / Séminaire européen sur l’enseignement bilingue en Hongrie

Objectifs
–    bien identifier les spécificités de l’enseignement bilingue
–    réfléchir aux enjeux de la langue dans la science
–    comprendre les enjeux et les lieux de l’articulation entre langue et discipline
–    construire une séquence didactique en tenant compte de cette articulation
–    comprendre les enjeux spécifiques de l’évaluation

Contenus
–    rappel des orientations méthodologiques de l’enseignement bilingue : de la méthodologie communicative à l’approche actionnelle, du contenu au savoir
–    retour sur la mise en place de la compétence bi-plurilingue
–    réflexion sur la place de l’alternance de codes
–    le plurilinguisme dans la science : exemples
–    travail intégré sur les savoirs linguistiques et disciplinaires : principes, exemples (maths, histoire, biologie, droit)
–    travail d’intégration et construction de séquences didactiques
–    gestion de l’approximation linguistique et évaluation des apprentissages

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