Programmes « détente »

Des soirées « détente »

Cette année, nous vous proposons encore plus d’activités de détente (facultatives) pour se retrouver lors de soirées conviviales : deux soirées cinéma, une visite insolite de Budapest, une soirée karaoké et la désormais traditionnelle soirée des stagiaires. Cette dernière soirée sera l’occasion de montrer à tous vos talents et vous pouvez dès à présent réfléchir à ce que vous pourriez présenter !

Lundi soir : Soirée d’ouverture avec :

–          Cocktail à l’Institut français de Budapest

–          Vernissage d’une exposition de Szines Ilona (http://szinesart.halas.hu/bemutatkozo/bemutatkozo.html)

Ilona Virágné Színes : Vers la source

Ilona Virágné Színes se définit simplement en tant que créatrice parallèlement à son métier de professeur de français.

Artiste expérimentatrice refusant la catégorisation des genres artistiques, à la fois professeure et éternelle apprentie, à travers son œuvre unique, elle recherche la « source » dans la diversité des thèmes et des techniques, comme Gauguin le faisait il y a un siècle.

Bien qu’Ilona Virágné Színes ne dise pas avoir retrouvé cette source, derrière ses tableaux nous ressentons une certaine spiritualité inspirée de la culture orientale. Grâce à son ouverture d’esprit, elle laisse mûrir ses expériences dans ses images avec une légèreté captivante. La représentation symbolique et concise du thème de ses peintures nous contraint à rêver, à percevoir la plénitude dans l’existence fracturée.

Depuis 2001 ses œuvres sont exposées en Hongrie, elle a remporté plusieurs prix en France.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

–          Suivi de la projection de « Dans la maison », un film de François Ozon

Un garçon de 16 ans s’immisce dans la maison d’un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l’enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d’événements incontrôlables.

 

Mercredi soir : Soirée Karaoké

Venez pousser la chansonnette au Café Dumas !

Jeudi soir : Soirée cinéma

Projection du film « De rouille et d’os » de Jacques Audiard à l’Institut français de Budapest

Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

Vendredi soir : Soirée des stagiaires

La soirée vous appartient ! Préparez et organisez cette soirée pour vos formateurs de la semaine : présentations des ateliers, sketchs, chansons, danses, jeux… ayez de l’imagination et concoctez-nous une soirée festive !

Publicités